Le burn-out et la dépression sont tous deux des affections que l'on confond régulièrement. Cependant, bien connaître les symptômes et les causes vous permettra de proposer rapidement le bon traitement au collaborateur concerné.La dépression et le burn-out sont deux problèmes différents : tandis qu'une personne qui souffre de dépression n'a pas de désir de vivre, un burn-out est dû à une mauvaise gestion de l'énergie.Pourquoi burn-out et dépression sont-ils souvent confondus ? Parce que les symptômes sont très semblables. Dans les deux cas, en plus d'être triste et amorphe, la personne se retire du monde.Il existe toutefois quelques différences subtiles qui permettent de faire la différence :

  • Une personne qui souffre de burn-out est disposée à travailler, mais elle n'en a pas l'énergie. Dans le cas d'une dépression, la personne a de l'énergie, mais elle n’a pas envie de travailler.
  • Une personne qui souffre de burn-out est active le matin, mais apathique l’après-midi. La personne dépressive est plus active lorsque vient le soir.

Symptômes semblables, causes différentes

Si les symptômes ne permettent pas de faire la différence, il n’y a aucun doute quant à la cause.En cas de burn-out, le travail est toujours la source du surmenage. Lorsque celui-ci, qui va généralement de pair avec un stress important, est de longue durée et persistant, un burn-out peut apparaître. Le travail est la cause principale, mais pas la seule. Les aspects de la vie privée, comme des hobbies et la famille, peuvent y contribuer.Dans le cas d'une dépression, le travail n'est que l'une des nombreuses causes potentielles. On observe une conjonction de facteurs psychiques, sociaux, médicaux, hormonaux et génétiques. Des changements de vie profonds, certains médicaments, le (manque de) soutien de l'environnement, des prédispositions génétiques… Tous ces aspects peuvent, dans une plus ou moins grande mesure, déclencher une dépression.